Fundamental Analysis

Analyse Fondamentale

L'analyse fondamentale consiste à étudier les éléments fondamentaux sous-jacents de l'économie ou de l'entreprise pour comprendre comment ces éléments affectent le prix d'un actif sur le marché. Tout comme l'analyse technique, elle vise à prévoir les prix futurs et les tendances, mais en se basant sur les données économiques, les facteurs géopolitiques et les politiques gouvernementales. Pour les traders de devises, ce sont ces bases fondamentales qui déterminent la valeur de la monnaie d'un pays.

Les éléments fondamentaux englobent un si large spectre d'événements et de données que les marchés peuvent facilement être pris au dépourvu et les prix peuvent rapidement changer, le temps que les marchés assimilent les nouveaux facteurs. Cela peut être causé par différents événements, que ce soit un changement de taux d'intérêt de la banque centrale, une catastrophe naturelle, voire une simple déclaration d’un dirigeant politique influent. L’éventail des facteurs considérés comme fondamentaux crée une force de marché dynamique et en constante évolution.

Les fondamentaux économiques les plus importants

Les taux d'intérêt : Généralement, lorsqu'un pays relève ses taux d'intérêt, sa devise se renforce, et inversément. Le raisonnement sous-jacent est qu'un taux d'intérêt plus élevé encourage les investisseurs à placer leurs actifs dans le pays concerné, pour profiter de rendements plus élevés.

La situation de l'emploi - Un fort taux d'emploi est l’indicateur d'une économie solide, tandis qu’un taux d’emploi faible est le signe d’une économie en difficulté. Quand une économie est en position défavorable, il est probable qu'elle réduise machinalement les taux d'intérêt, portant ainsi atteinte à la valeur de la monnaie en question.

Balance commerciale- Une balance commerciale négative peut également provoquer la baisse d'une monnaie car les intérêts commerciaux imposent de vendre continuellement de grandes quantités de la monnaie nationale. Produit intérieur brut (PIB) - Il s'agit d'un reflet de l'activité économique globale d'un pays, et il est très important de le suivre au plus près. Un PIB en hausse dénote une économie plus forte, et engendre des taux d'intérêt plus élevés et d’une manière générale, une monnaie plus forte.

Pourquoi l'analyse fondamentale est-elle si importante?

L'analyse fondamentale est très utile pour déterminer les tendances générales, sinon les prix exacts. A titre d'exemple, les chiffres du taux de chômage peuvent donner une bonne idée de l'état de l'économie d’un pays, en particulier sur une période de temps importante car les augmentations et diminutions peuvent être constatées de façon efficiente. Cependant, un rapport de chômage en lui-même est insuffisant pour déterminer une stratégie d'entrée et de sortie d'un actif particulier. Au lieu de cela, plusieurs points de données fondamentales sont souvent combinés pour arriver à une tendance générale et des outils techniques sont ensuite utilisés pour déterminer les points exacts d'entrée et de sortie.

Fundamental Analysis

Fundamental Analysis

Fundamental analysis consists of studying the core underlying elements of an economy or business to understand how those elements affect the price of an asset in the marketplace. Just like technical analysis, it tries to predict future prices and price trends based on economic data, geopolitical factors, and government policies. As far as currency traders are concerned, it is these fundamental underpinnings that determine the value of a countries currency.

Fundamentals encompass such a broad spectrum of events and data that it is easy for surprises to take the markets unaware and create rapid price changes as the markets digest the new factors. This can be anything from an interest rate change by a central bank, to a natural disaster to a simple statement by one of the influential officials in a given country. The range of factors that are considered fundamental creates a dynamic and ever changing market force.

The Most Powerful Economic Fundamentals

Interest rates – Generally, as a country raises interest rates their currency strengthens and the reverse is also true. The reasoning behind this is that a higher interest rate will encourage investors to shift their asset to the country to take advantage of the higher yields.

The employment situation – Strong employment is a good gauge of a strong economy, while weak employment shows an economy that is struggling. When an economy is struggling it is likely that it will lower interest rates, thus undermining the value of its currency.

Trade balance – A large negative trade balance can also cause a weak currency as commercial interests are forced to continually sell large amounts of the country’s currency.

Gross Domestic Product (GDP) – This a reflection of the overall economic activity of a country and is followed very closely. Higher GDP shows a stronger economy, which in tun leads to higher interest rates and generally a stronger currency.

Why Fundamental Analysis

Fundamental analysis is very useful in determining overall trends, if not exact prices. As an example, unemployment figures can give a good idea of the health of a countries economy, especially over a period of time as increases and decreases are noted. However, a single unemployment report is insufficient to determine an entry and exit strategy for a particular asset. Instead, several fundamental data points are often combined to come up with a general trend and technical tools are then used to determine exact entry and exit points.