Technical Analysis

ANALYSE TECHNIQUE

L'analyse technique est basée sur le postulat que l'historique du prix d'un actif peut être utilisé pour prédire l'avenir du prix de cet actif. Le Forex connaissant un fort volume de transactions chaque jour, il représente un marché idéal à analyser au moyen de l'analyse technique. Le volume de données augmente en effet la signification statistique du prix de l'action, en permettant des prédictions basées sur une analyse technique plus précise.

En analyse technique, les prix de l'action sont représentés visuellement sur une carte. Les traders utilisent ensuite divers outils, notamment l'identification des tendances et des indicateurs mathématiques dérivés qui les aident à prédire les mouvements futurs des prix.

Bien que le Forex soit souvent désigné comme le marché idéal pour l'analyse technique, il est à noter que les mêmes outils et indicateurs peuvent être utilisés dans n'importe quel marché. Des centaines de livres ont été écrits et exposent les détails de l'analyse technique, son application aux actions, aux matières premières et aux devises, mais nous nous concentrons ici uniquement sur les devises et les marchés des forex.

Le marché a déjà la réponse

En raison du grand nombre de traders (y compris d'importantes banques et des hedge funds) participant aux marchés des changes, il est rare que des incohérences s’y produisent, qui puissent être exploitées. Tout décrochage est généralement corrigé en quelques secondes (voire moins), car les marchés sont de nos jours constamment analysés par un logiciel informatique cherchant à profiter de la moindre divergence.

Le fait que toutes les informations connues soient déjà prises en compte dans les taux de change est ce qui rend le Forex si attrayant aux yeux des analystes techniques. La rareté des incohérences sur ce marché permet aux traders de se concentrer sur les flux de capitaux et les tendances du marché, deux domaines dans lesquelles l'analyse technique excelle.

S'agit-il d'une tendance?

L'objectif majeur de nombreux indicateurs techniques est de déterminer si une paire de devises suit une tendance constante dans un sens ou dans un autre, ou si elle se déplace latéralement. Cela se fait habituellement en traçant des lignes de tendance reliant des points correspondant à d'importants prix historiques. Ces points sont des repères précieux, car ils montrent à quels moments le prix n’a plus pu se déplacer vers le haut ou vers le bas. Les techniciens appellent ces zones, des zones « de résistance » et « de soutien » et elles sont utilisées pour déterminer le moment où une tendance commence, où elle pourrait continuer, et où elle pourrait être à son terme.

Les paires qui se sont historiquement avérées les plus susceptibles de montrer une tendance sont les principales paires de devises telles que l'EUR / USD et l'USD / JPY. Inversément, les paires de devises qui constituent des crosses (qui n’incluent pas le dollar) sont les plus enclines à rester dans un intervalle assez étroit. Les traders peuvent utiliser cette constatation pour créer des stratégies qui tirent profit des tendances naturelles des paires de devises.

Indicateurs techniques

Il y a littéralement des dizaines (voire des centaines) d'indicateurs qui peuvent être utilisés, avec la résistance et le niveau de soutien, pour déterminer la direction future des taux de change. Chaque indicateur mériterait, pour être apprivoisé, une leçon entière ou un livre à lui tout seul, ce qui va bien au-delà du champ d'application de cet article d'introduction. Si vous souhaitez en savoir plus sur les indicateurs techniques, nous vous recommandons de commencer à trader avec nos tutoriels Forex ou encore mieux, avec notre eBook de Forex (Livre interactif de Forex).

Technical Analysis

Technical Analysis

Technical analysis is based on the premise that the historical price action of an asset can be used to predict the future price action of that asset. With forex having such a large volume of transactions over a period of 24 hours, it is an ideal market to analyze using technical analysis. The volume of data included increases the statistical significance of the price action, making predictions based on technical analysis more accurate.

In technical analysis, price action is depicted visually on a chart. Traders then use various tools including trend identification and mathematically derived indicators that help them predict the future movements of price.

Although forex is often referred to as an ideal market for technical analysis, it should be noted that the same tools and indicators can be used in any market. Hundreds of books have been written discussing the particulars of technical analysis as it applies to equities, commodities, and currencies, but here we will be focusing solely on currencies and the forex markets.

The Market Already Knows

Because of the large number of traders, including immense banks and hedge funds, participating in the foreign exchange markets, there are rarely any inconsistancies that can be exploited in the currency markets. Any disconnects are generally corrected within seconds or less, as the markets these days are being constantly scanned by computer software that looks to take advantage of even the smallest discrepancy.

The fact that all the known information is already included in forex exchange rates is what makes it so attractive to technical analysts. The fact that there are rarely discrepancies in the forex market means traders can focus on the flow of capital and the trend within the market; two things that technical analysis is perfect at uncovering.

Is it a Trend?

The major objective of many technical indicators is to determine if a currency pair is in a trend, that is consistently moving in one direction or another, or if it is moving sideways. This is typically done by drawing trend lines that connect important historical price points. These points are important because they show where price has been unable to move either higher or lower. Technicians call these areas resistance and support and they are used to determine when a trend is beginning, when it could continue, and when it may be ending.

When looking for a trend, it is the major currency pairs such as the EUR/USD and USD/JPY that have historically shown the greatest tendency to trend. Conversely, those currency pairs that are crosses (they don’t include the USD) are the most likely to become range bound. Traders can use this knowledge to create strategies that take advantage of the naturally tendencies of currency pair.

Technical Indicators

There are literally dozens (perhaps hundreds) of indicators that can be used together with resistance and support to determine the future direction of currency exchange rates. Learning how to use each indicator deserves an entire lesson or book to itself and is beyond the scope of this introductory article. If you wish to learn more about technical indicators, we recommend you begin with our Forex Tutorials or even better, our Forex eBooks.